Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le City break avec Moncef Mzabi
17 août 2011

Rio de Janeiro avec Moncef Mzabi

images

Rio de Janeiro, capitale de l'État de Rio de Janeiro, est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas, la variante « Carioques » existant en français) et 11,35 millions dans l'aire urbaine, Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du pays derrière São Paulo.

Elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana et Ipanema) ainsi que sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Elle fut capitale du Royaume du Portugal, suite à la fuite de la cour portugaise lors de l'invasion des troupes napoléoniennes (1808-1821), puis de l'Empire du Brésil (1822-1889), de la República Velha (1889-1930), de l’Estado Novo (1937—1945) et du début de la Deuxième République jusqu'en 1960. Elle accueillera les Jeux olympiques d'été de 2016.

Le nom de la ville vient de l'ancien nom de la baie de Guanabara, choisi en 1502 par les explorateurs. Selon certains historiens, ce nom était à l'origine Ria de Janeiro « baie de janvier », puis une confusion se produisit entre le mot ria, qui à l'époque pouvait désigner une baie ou un bras de mer, et rio « rivière ». Quoi qu'il en soit, peu après, le nom de la baie était fixé sous la forme Rio de Janeiro « fleuve de janvier ».

Le mot "carioca" quand à lui vient du tupiet signifie maison des hommes blancs. Le mot est une contraction des mots kara’iwa (qui signifie hommes blancs en tupi et oka signifie maison. Il est important de rappeler que le terme carioca désigne un habitant de la ville de Rio. Pour désigner l'habitant de état on utilise le terme fluminense.

Publicité
Commentaires
Le City break avec Moncef Mzabi
  • Un détour par la capitale londonienne: une capitale, qui n'a pas peur de bouger, qui avance tout le temps. Petites métamorphoses, grandes tendances, nouveaux lieux, Londres se réinvente perpétuellement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité